Policies

Conditions d'utilisation pour la création de contenu d'EVE Online

Dernière mise à jour : NOVEMBRE 2020

 

Chez CCP Games, nous savons pertinemment que notre communauté est parmi les plus créatives et investies qui soit et nous restons en admiration devant tant de créativité. Nous souhaitons vous aider à repousser les limites de votre imagination en vous permettant de créer du contenu inspiré de nos jeux qui ait le pouvoir d'enrichir l'expérience que notre univers propose.

En temps normal, une licence ou une autorisation écrite serait nécessaire pour utiliser nos matériaux, conformément au Contrat de Licence Utilisateur Final. Mais pour vous donner un coup de pouce, nous offrons la propriété intellectuelle de CCP (ci-après « Contenu CCP »), incluant, sans s'y limiter, les images, les vidéos du jeu, les dialogues, les personnages et autres éléments extraits de nos jeux (à savoir EVE Online, EVE Echoes, EVE: Valkyrie, EVE Gunjack, Sparc, DUST 514) pour qu'elle soit utilisée par nos joueurs (ci-après « Vous ») pour créer du contenu, sous certaines conditions. Une grande quantité de contenu CCP se trouve d'ores et déjà dans notre médiathèque publique.

Les conditions d'utilisation suivantes et la FAQ qui en résulte ont pour but de fournir aux créateurs une liste des conditions à suivre lorsqu'ils utilisent du contenu CCP pour créer du contenu unique à destination de la communauté.

  • Non-commercial : votre contenu doit être accessible gratuitement pour tous et ne peut pas faire l'objet d'un système de paiement ou d'abonnement premium. Vous ne pouvez pas non plus tirer profit de la vente dudit contenu ou de sa propriété à moins de recevoir l'accord écrit préalable de CCP. Enfin, vous utilisez certes nos matériaux, mais nous vous demandons de faire preuve de créativité.
  • Monétisation : vous pouvez monétiser le contenu en générant un revenu par le biais de publicités passives adaptées comme les publicités vidéos pré-roll, les publicités de sites web ou les bandeaux sponsorisés. Il est également autorisé de solliciter des dons personnels ou de proposer du contenu basé sur un système d'abonnement dans la mesure où a) cela n'empêche pas les utilisateurs d'accéder au contenu, b) cela reste conforme aux conditions d'utilisation de la plateforme utilisée et c) le contenu est unique et créé par vous sous la forme d'un commentaire, de jeu, d'illustrations, d'animations ou de cosplay.
  • Cadeaux : si des éléments en jeu sont utilisés comme cadeaux pour promouvoir votre contenu ou votre marque, une parité totale doit être assurée entre les utilisateurs qui visualisent le contenu gratuitement et ceux qui ont souscrit à un abonnement. De plus, tous les spectateurs doivent avoir un accès équivalent aux cadeaux et les mêmes chances d'obtenir les prix, quels que soient les frais d'abonnement versés. Dans l'hypothèse où CCP sponsorise les récompenses (qu'elles soient numériques ou physiques), vous devez, en plus des conditions ci-dessus, communiquer cette information de manière claire à tous les participants en ajoutant une description à vos vidéos, titres de stream ou tout autre emplacement pertinent.
  • Marques déposées officielles : vous avez le droit d'utiliser nos marques déposées officielles CCP uniquement si elles ne sont pas modifiées, c'est-à-dire qu'elles ne sont ni étirées, ni déformées ni altérées de quelque façon que ce soit. Vous devez inclure un avertissement approprié pour tout contenu pouvant être interprété comme étant l'œuvre de CCP en a) ajoutant la phrase suivante : « Ce contenu est utilisé avec la permission limitée de CCP Games. CCP Games n'a aucunement collaboré ou consenti de manière explicite ou implicite à ce contenu. » et b) en faisant en sorte que les origines de la propriété intellectuelles soient clairement exposées. En d'autres termes, vous devez vous assurer que les spectateurs, après un examen rapide de votre contenu, sachent que la propriété intellectuelle utilisée à des fins non commerciales est celle de CCP Games (et non la vôtre ou celle d'un tiers).
  • Conditions d'utilisation : le contenu CCP ne peut être utilisé d'aucune façon qui irait à l'encontre de nos conditions générales d'utilisation. Le contenu doit également être conforme aux conditions d'utilisation de toute plateforme tierce pour laquelle votre contenu a été créé.
  • Œuvre des autres créateurs : la règle est simple et consiste à respecter les autres membres de la communauté qui consacrent leur temps à créer du contenu captivant et à ne jamais utiliser leur travail sans avoir d'abord obtenu les autorisations nécessaires.
  • Droit de retrait : nous nous réservons également le droit inconditionnel de demander le retrait de tout contenu créé par un utilisateur à notre seule discrétion et pour toute raison que ce soit. Même si ce scénario est peu probable, nous avons l'obligation de nous réserver ce droit.

Enfin, les conditions d'utilisation pour la création de contenu peuvent être mises à jour à tout moment. Il en va de votre responsabilité de consulter régulièrement les modifications apportées.

 

FAQ

Puis-je utiliser les éléments officiels que je trouve dans les jeux ou sur le site web ?

Oui, bien sûr ! Notre objectif est de simplifier la réglementation autour de la création de contenu pour que vous puissiez consacrer votre temps à ce que vous aimez faire plutôt qu'à vous demander si vous le pouvez. Tant que vous respectez les règles mentionnées ci-dessus, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et créer du contenu significatif et divertissant pour la communauté !

Puis-je créer mes propres produits sur le thème des jeux CCP ?

Nous aimons voir nos joueurs créer des produits pour une utilisation personnelle, toutefois, la création de produits à des fins commerciales qui génèrent un revenu est interdite et transgresse nos droits de propriété intellectuelle. Vous trouverez toute une gamme de produits officiels EVE Online dans la boutique EVE.

Si vous souhaitez obtenir un partenariat commercial ou une licence pour vendre des produits CCP, contactez-nous à [email protected]

J'organise un rassemblement de joueurs et souhaiterais créer des goodies pour les participants ainsi que des objets promotionnels pour que l'événement soit encore plus réussi ! Est-ce possible ?

Les rassemblements de joueurs sont la spécialité de notre communauté et il est primordial pour nous d'aider les organisateurs à dépasser les limites virtuelles de notre univers en créant une expérience mémorable dans la vie réelle. Envoyez-nous un e-mail à [email protected] et expliquez-nous vos idées pour que nous puissions en discuter et voir comment CCP peut vous aider à mettre en place votre événement.

J'aimerais utiliser le contenu CCP pour créer des badges d'abonné ou des objets physiques à thème afin d'identifier mes plus fidèles abonnés. Quelle est votre position sur le sujet ?

Nous tenons à ce que vous puissiez identifier ceux qui vous ont le plus soutenu. Vous pouvez, occasionnellement, offrir à vos abonnés actifs un petit cadeau ou vous inspirer du contenu CCP pour créer des badges d'abonné, des tags ou des logos. En revanche, il n'est pour le moment pas autorisé d'offrir des récompenses numériques en jeu ou des biens physiques à thème pour inciter les joueurs à s'abonner.

J'aimerais imprimer en 3D l'un de vos vaisseaux ou tout autre objet emblématique de l'univers d'EVE Online pour une utilisation personnelle. Pourriez-vous me fournir la maquette en jeu de haute qualité ?

L'impression 3D se démocratisant pour des créations à des fins non commerciales, nous avons été bluffés par la quantité de maquettes magnifiques que les membres de la communauté ont créées. Malheureusement, nous ne partageons pas d'autres fichiers que ceux déjà disponibles.

Je suis développeur d'applications tiers. Les mêmes règles de création de contenu s'appliquent-elles à mon travail ?

Compte tenu de l'interaction des outils tiers avec le jeu et la communauté, nous disposons d'un règlement supplémentaire séparé et d'un accord de licence conçus pour inclure les développeurs. Pour en savoir plus, consultez la politique sur les tierces parties et rendez-vous sur notre portail pour les développeurs tiers.